LA CONFRÉRIE DE LA DAGUE NOIRE - #1 L'AMANT TÉNÉBREUX • J.R. Ward

août 08, 2016

❝ Une guerre fait rage à l’insu des humains. Six vampires protègent leur espèce contre la Société des éradiqueurs. Ces guerriers sont regroupés au sein de la mystérieuse Confrérie de la dague noire. À sa tête, Kolher, leader charismatique et implacable… 
L’un de ses plus fidèles guerriers est assassiné, laissant derrière lui sa fille, une magnifique jeune femme, une sang-mêlé qui ignore tout de son destin. Et c’est à Kolher qu’il incombe de faire découvrir à Beth le monde mystérieux qui sera désormais le sien…❞

☆ UNE ÉNORME DÉCEPTION. ☆


    Auteur : J.R. Ward
    Pages : 599
    Titre VO : Dark Lover
    Édition : Milady


Déception, quand tu nous tiens… J'avais lu énormément d'avis positif concernant cette saga, alors forcément, j'avais énormément d'attentes la concernant. Et bien après avoir lu ce premier tome, je ne comprends vraiment pas tout l'engouement autour de cette saga… Pour faire simple, une fois arrivée à la fin de ce premier tome, j'étais comme ça :

Comment ça j'exagère ? Ma déception est tellement immense que je ne sais même pas si je dois rire, pleurer ou me crever les yeux. Je ne sais même pas par quel élément commencer pour vous donner mon avis sur ce… cette chose. Tiens, finalement je sais pas quoi commencer : par le prénom de notre cher protagoniste masculin. Et bien celui-ci s'appelle Kolher. Vous ne voyez pas où est le problème ? Attendez un instant. En VO, ce vampire se prénomme donc "Wrath", soit, "colère" en français. "Colère"/Kolher… Vous saisissez ? Et le pire, c'est que je suis sûre que ceux qui s'occupent de la traduction sont fiers d'eux. Je veux pas faire la puriste, mais des fois, ils abusent vraiment à tout changer pour nous sortir des énormités pareilles. Bref, venons-en au principal, à savoir les personnages et l'histoire.

Doux jésus, si l'on se fie au résumé, on s'attend à avoir des personnages du tonnerre, de la baston, des révélations, pis du "falling in love". Que nenni. Revenons-en à ce cher Kolher, "leader charismatique" comme le dit le résumé… Vous voyez Gilbert Montagné ? Et bien vous voyez à quoi ressemble Kolher, ô grand et puissant vampire. Sans blague, les personnages n'ont aucune, je dis bien AUNCUNE crédibilité. Entre Beth qui tombe dans les bras de Kolher au bout de vingt secondes en face de lui (je vous jure que je mens pas), la vampire plusieurs fois centenaire toujours vierge et naïve comme une gamine de douze ans et des guerriers pas plus mature que des ados et clichés au possible, je peux vous dire que l'histoire vole pas haut.



Parlons-en aussi de l'histoire, justement. Audrazs (Darius dans la VO, pourquoi ont-ils changé son prénom ? Allez savoir…), père de Beth qu'elle ne connait pas, demande à notre cher Kolher d'aider sa fille à survire à ce qu'ils appellent "la transition", c'est-à-dire le moment où on devient complètement un vampire, soit. Au début Kolher s'en contre fiche et joue les gros durs caractériel, pis Audrazs meurt, et là d'un coup, Kolher change d'avis. Et bien-sûr, dès qu'il va voir Beth, le loup se transforme en agneau qui vomit des arc-en-ciel. Même la romance n'est pas crédible. Rien du tout n'est crédible ! Kolher est sensé ne rien y voir, pis l'instant d'après on nous sort qu'il voit si et ça. Sérieusement ? Le mot "cohérence", vous connaissez ? Parce que cette histoire en est totalement dépourvue.

Après, en plus des passages de Beth et Kolher, l'auteure nous offre aussi des passages dédiés à d'autres personnages comme Butch, Marissa ou M. X (parce que oui le méchant s'appelle M. X, encore une fois, je vous jure que ce n'est pas une blague). C'est gentil, mais fallait pas. Non mais sérieusement, il fallait vraiment pas. Butch est juste un flic dépressif complètement niais sur les bords, Marissa je préfère même pas en parler, quant à M. X, c'est un méchant qui tue des prostitués. Cliché ? Jamais.


Bref, je pourrais m'acharner sur ce premier tome pendant des heures. J'ai vraiment été déçue du début à la fin. L'auteure avait une bonne idée de base pour son univers, mais non, son écriture ne passe pas du tout avec moi. Seul deux personnages m'ont un peu intriguée, à savoir Rhage et Zadiste, pour le reste ils me sortent tous des yeux. Je sais que les tomes 3 et 4 concernent ces deux là, je les lirais peut-être si je suis assez motivée. Le seul point positif de ce tome est qu'il se lit assez vite. En tout cas, je ne vous conseille clairement pas la saga "La Confrérie de la Dague Noire". Si vous voulez une vraie bonne saga bit-lit, je vous conseille plutôt de jeter un oeil du côté de 'Chasseuse de la Nuit' de Jeaniene Frost. 
En tout cas, si vous avez lu mon avis jusqu'au bout, je vous en remercie grandement parce que j'ai vraiment mis tout mon cœur dans cette chronique. 

Vous aimerez peut-être...

2 commentaires

  1. Pour Jeanine Frost, j'ai adoré le premier tome et ton avis sur celui-ci me donne encore moins envie de le lire, déjà qu'il ne me tentait pas spécialement :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie de t'éviter une perte de temps livresque haha
      Du coup, si tu n'as pas encore lu la suite de Chasseuse de la Nuit je te conseille de continuer parce que cette saga là vaut vraiment le détour je trouve :p

      Supprimer

Merci pour vos commentaires ! ♥

Popular Posts

CHALLENGES

2016 Reading Challenge

2016 Reading Challenge
Victoria has read 5 books toward her goal of 60 books.
hide