LES INSOUMIS • #3 DÉNOUEMENT • Alexandra Bracken

Auteur : Alexandra Bracken
Titre VO : The Darkest Minds Never Fade
In the Afterlight
Pages : 506
Edition : La Martinière Jeunesse

THE DARKEST MINDS NEVER FADE IN THE AFTERLIGHT

❝ Les adolescents ont été décimés par un virus inconnu. Les survivants, dotés de pouvoirs psychiques incontrôlables, ont été parqués dans des camps. 
Malgré l'attaque du gouvernement qui a réduit leur QG en cendres, Ruby, Liam, Cole et les autres rescapés n'ont pas renoncé à leur projet : libérer les jeunes Psis des camps et révéler enfin la vérité sur le fameux virus. Mais Ruby l'a déjà appris à ses dépens : elle ne peut faire confiance à personne. 
Et, alors que les tensions grandissent au sein du groupe d'insoumis, son plus vif opposant pourrait bien être Liam, le garçon qu'elle aime… ❞







Encore une fois, comme pour les tomes précédents, je n'ai pas pu me résoudre à mettre la couverture VF de ce livre parce qu'elle est vraiment… Je n'aime pas du tout… Tout ça pour dire que je l'ai lu en VF, mais que je préfère (et de loin) la couverture VO. Bref.

J'ai eu beaucoup de mal à commencer ce livre, puisque c'est le dernier tome. J'avais vraiment beaucoup d'attente le concernant et j'avais peur de l'ouvrir. Est-ce que j'ai été déçue ? Non, mais je m'attendais à autre chose. Alexandra nous a écrit là une vraie fin et a répondu à nos questions avec des explications qui tiennent globalement la route. L'histoire est belle est bien finie…


Pour commencer, j'adore, j'aaaadoooore le prologue de ce troisième tome. Vraiment. Je trouve qu'il reflète tellement bien l'état d'esprit de Ruby. Après ce qu'il s'est passé dans les dernières pages du second tome, on retrouve une Ruby complètement détruite. Elle veut plus que tout protéger les personnes qu'elle aime, mais elle se voit encore comme un monstre, elle se sent seule et incomprise. Elle a vraiment beaucoup évolué depuis le premier tome, depuis son évasion de Thurmond. Elle n'est plus la petite fille effrayée qu'elle était. Ruby a pris en maturité et a appris de ses erreurs. Elle est consciente de la gravité de la situation. 

Ce tome est surement le plus sombre de la trilogie. Ruby, Chubs, Liam, Vida, Cole, tout le monde est prêt à faire tomber les camps de réhabilitation et à libérer les psis qui y sont internés. Alexandra Bracken ne ménage pas Ruby et elle n'épargne personne d'ailleurs. Mais les morts ne sont pas oubliés et ne ralentissent pas les plans, au contraire, c'est pour eux que Ruby ne baissera pas les bras. Ce n'est plus une orange effrayée, c'est une orange combattante, Clancy ne lui aura pas fait que du mal en fin de compte. Et d'ailleurs, j'ai encore une fois adoré détester Clancy Grey et sa famille dans ce tome.

J'ai vraiment beaucoup aimé retrouver tous ces personnages, et pourtant ils m'ont un peu déçue dans leur comportement. Ruby 'jongle' entre les deux Stewart, avec Liam c'est beaucoup un pas en avant pour deux en arrière, pis c'est les confidences avec Cole. J'aurai tellement aimé quelque chose de plus concret et profond. Tout comme pour la couverture. Celles des tomes précédents étaient tellement symboliques après la lecture du livre. Là, je m'attendais encore à une sorte d'hommage (comme avec le deuxième tome), mais non. J'ai pleuré toutes les larmes de mon corps après la disparition d'un des personnages, je m'attendais à un certain hommage, quelque chose… Arh, je ne sais pas comment expliquer ça sans spoiler, c'est d'un frustrant ! (d'ailleurs, si quelqu'un l'a déjà lu et veut bien en discuter, je suis partante !) Bref, j'aurai bien aimé que ce dernier tome se focalise un tout petit peu moins sur Ruby pour qu'on puisse mieux apprécier les moments avec les autres personnages qui nous réservent bien des surprises, surtout Zu.

 En résumé, 'Le Dénouement' est le tome que j'ai le moins apprécié des trois, mais il reste quand même une excellente lecture ! Il style, le génie d'Alexandra Bracken est bien là. Son univers est toujours aussi prenant et captivant, ses personnages toujours aussi attachant, bref, la trilogie des "Insoumis" est une vraie merveille ! Même si les couvertures VF ne sont pas terrible, vous pouvez vous jeter dessus sans hésitation ! Et pis, quand on regarde les titre VO mit bout-à-bout : (#1) The Darkest Minds (#2) Never Fade (#3) In The Afterlight. Du génie je vous dis. 



TRÈS BONNE LECTURE

4 commentaires

  1. Ca oui, cette trilogie est tout simplement géniale ! C'est définitivement l'une de mes préférées.
    Et le passage avec Zu... tellement beau.
    Je suis vraiment triste que ça soit terminé..

    RépondreSupprimer
  2. Tu me donnes envie de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connais pas encore cette saga! >.<

    RépondreSupprimer
  4. Dommage que tu ne l'aies pas lu en VO, il y a un passage qui fait référence au titre VO dedans, du génie comme tu dis, mais en pire *o*
    Et si tu veux en parler, ma foi je suis là, parle-moi, j'ai besoin de parler de ce livre !!! Les émotions me submergent rien qu'à l'évocation du nom de Zu
    ***SPOILER******SPOILER******SPOILER******SPOILER******SPOILER***
    J'ai chialé mais fort quand Zu fait son interview, et qu'elle parle T.T Je sais pas si tu avais lu les nouvelles (In Time et Sparks Rise) mais Zu fait référence à des événements d'une des nouvelles dans son interview, et ça m'a complètement achevé, j'en ai des frissons rien que d'en parler.
    + Tu parles de la mort de Cole c'est ça ? J'ai eu tellement peur que ça soit Liam, que, un peu comme Ruby, limite j'étais soulagé quand on a su que c'était lui ^^'
    Et la couverture moi j'aime bien :P Elle fait référence à leur symbole de la rébellion Psi, c'est cool (a)
    ***SPOILER******SPOILER******SPOILER***

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires ! ♥