WORLD WAR Z • Max Brooks

Auteur : Max Brooks
Titre VO : World War Z
Pages : 535
Edition : Livre de Poche
❝ La guerre des Zombies a eu lieu, et elle a failli éradiquer l'ensemble de l'humanité.

L'auteur, en mission pour l'ONU - ou ce qu'il en reste - et poussé par l'urgence de préserver les témoignages directs des survivants de ces années apocalyptiques, a voyagé dans le monde entier pour les rencontrer, des cités en ruine qui jadis abritaient des millions d'âmes jusqu'aux coins les plus inhospitaliers de la planète. Il a recueilli les paroles d'hommes, de femmes, parfois d'enfants, ayant dû faire face à l'horreur ultime. Jamais auparavant nous n'avions eu accès à un document de première main aussi saisissant sur la réalité de l'existence - de la survivance - humaine au cours de ces années maudites.

Depuis le désormais tristement célèbre village de Nouveau-Dachang, en Chine, là où l'épidémie a débuté avec un patient zéro de douze ans, jusqu'aux forêts du Nord dans lesquelles - à quel prix ! - nombre d'entre nous ont trouvé refuge, en passant par les Etats-Unis d'Afrique du Sud où a été élaboré l'odieux plan Redecker qui finirait pourtant par sauver l'humanité, cette chronique des années de guerre reflète sans faux-semblants la réalité de l'épidémie.

Prendre connaissance de ces comptes-rendus parfois à la limite du supportable demandera un certain courage au lecteur. Mais l'effort en vaut la peine, car rien ne dit que la Ze Guerre mondiale sera la dernière. ❞


À cause du film, j'avais commencé ce livre avec un peu d'appréhension, mais j'ai été vraiment très agréablement surprise. 'World War Z', le livre n'a vraiment rien à voir avec le film. La seule chose qu'ils ont en commun est le titre et les zombies.

Il n'y a pas vraiment de personnage principal dans cette histoire. Le fil rouge de l'histoire est le narrateur qui interviewe des témoins de la première guerre Z. Il est vraiment très peu présent dans le livre, il ne fait que poser des questions et l'histoire est racontée par les témoins. J'ai vraiment bien aimé la mise en forme de ce livre. Le narrateur fait le tour du monde pour obtenir ses témoignages, il présente brièvement la situation au début et précise même qu'il fera tout pour être le moins "visible" possible. Ce sont les survivants qui lui raconte leur histoire.

Les témoignages se font par ordre chronologique. On suit l'évolution de l'épidémie à travers différents points de vue. J'ai vraiment beaucoup aimé la façon dont Max Brooks a différencié ses personnages. Je n'ai jamais eu l'impression de tourner en rond pendant ma lecture. Chaque personnage interviewé à sa propre façon de parler et ses propres expressions. Ils viennent tous de secteurs, de pays, de continents différents. Certains ont un fort caractère, d'autres pas. Certains étaient militaires, d'autres des civils.  Certains restent plus traumatisés que d'autres. Plusieurs thèmes sont abordés comme la politique, les ressources, la survie, l'horreur que la population a vécue.  Chaque témoignage est différent ce qui nous apporte des informations sur la guerre contre les zombies sous différentes approches. L'histoire va de l'origine de la pandémie et passe par son apogée jusqu'à sa chute.

En dehors de tout ça, j'aimerai aussi dire deux mots sur l'édition que j'ai choisie. J'ai acheté  'World War Z' en "édition collector" de livre de poche, donc j'ai eu des pitit trucs sympathiques avec le livre. J'ai bien aimé la carte des épidémies recensées dans le monde, les autocollants et le certificat de chasseur de zombie (il m'a bien fait rire celui là). Il me semble qu'elle ne coûte pas beaucoup plus cher que l'édition 'normal', alors si elle est encore en vente, elle vaut bien le coup d'être acheté.

₪ En résumé, Max Brooks nous a pondu un livre sur les zombies avec des témoignages assez réaliste. Son style est vraiment très agréable à lire, surtout avec cette mise en forme originale. Certes, quelques personnages (et donc passages) sont plus ennuyant et longs que d'autres, mais 'World War Z' reste un livre très intéressant à découvrir. 



TRÈS BONNE LECTURE

2 commentaires

  1. Ce n'est pas vraiment le genre de récit que j'aime. Je le lirai peut-être par curiosité mais pas dans l'immédiat. Ça a été un plaisir de lire ton avis :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré ! L'adaptation cinématographique m'a beaucoup surprise, mais ça reste original d'être parti dans une direction opposée.

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires ! ♥