L'EXOCONFÉRENCE • ALEXANDRE ASTIER ⎨THÉÂTRE⎬




 La pièce met en scène un astrophysicien donnant une conférence dans le but de régler la question de la vie extraterrestre





MA NOTE : 

Pour commencer, je tiens à préciser que je suis une grande fan d'Alexandre Astier. Kaamelott ? Je connais les répliques par coeur ! Je rêvais depuis très longtemps de le voir jouer en vrai, et mon rêve c'est réalisé le mardi 03 Février 2015 à 20h30 au Silo à Marseille. Je suis encore émerveillée rien qu'en y repensant ! En plus, j'étais tout devant la scène, du pur bonheur !


Des les première minutes du spectacle, on reconnait le style d'Alexandre Astier avec sa façon de parler et ses expressions. Il joue toujours à merveille le personnage sérieux, et propre sur lui avec derrière des répliques ironiques et des mimiques 'sérieuses'  à hurler de rire. Comme l'indique le titre, son spectacle prend la forme d'une conférence. Il a donc une diapo à l'appui pour illustrer ses dires, ce qui était vraiment sympa parce que ça mettait vraiment bien dans l'ambiance. Au-delà de l'appui par images, Alexandre Astier illustrait aussi ce qu'il disait en interprétant des situations comme les américains qui découvre la soucoupe volante, Ptolémé qui trouve des constellations, un alien qui explique pourquoi il veut aller sur Terre, etc. De cette façon, il arrive à tourné des choses que certains prennent au sérieux au ridicule, mais pourtant, le point de vue qu'il développe n'est pas idiot pour autant.

Après avoir vu ce spectacle, je suis marquée à vie par cette plaque…
Alexandre, tu m'as vendu du rêve là !
Une autre chose que j'ai aussi bien aimé, c'est l'intelligence artificielle qui lui sert d'assistante. Entre les mises à jours bidons et les beugs, il y avait de quoi nous faire rire. J'ai trouvé que ça pouvait ressembler à une belle caricature du Jarvis de Tony Stark. Et puis il y a aussi l'escalier/estrade qui bouge tout seul. Bref, le décors était assez simple, mais super. Et encore une fois, pour ce qui est du jeu d'acteur d'Alexandre Astier, je n'ai absolument rien à redire, il était parfait. Au bout de quelques minutes on cerne bien le caractère du scientifique et il joue très bien les autres personnages. Juste en se mettant un chapeau sur la tête et en adoptant une autre démarche, il arrive tout de suite à changer l'ambiance pour jouer rapidement un autre personnage.


Que dire de plus sur cette pièce sans trop en dévoiler non plus ? Je ne sais pas trop. Mais en tout cas, j'ai vraiment adoré la fin. Assez surprenante mais juste génialissime ! Bref, je trouve que tout était parfait de A à Z. Si on aime Alexandre Astier, c'est une chose à voir.

Bref, tout ça pour dire que la tournée n'est pas encore finie, donc si vous aimez Alexandre Astier, vous pouvez encore essayer de vous dégotter des places pour cette merveille (ou vous jetez dessus dès que la pièce sort en dvd).

Aucun commentaire

Merci pour vos commentaires ! ♥