LES CONTES DES FRÈRES GRIMM • Jacob et Wilhelm Grimm

Auteurs : Jacob et Wilhelm Grimm
Pages : 290
Edition : Taschen

Contes de fées inclus dans ce livre :
• Le Roi-Grenouille • Le Loup et les sept chevreaux • Frérot et Soeurette • Raiponce • Hansel et Gretel • Le Pêcheur et sa femme • Sept d’un coup • Cendrillon • Dame Hiver • Le Petit Chaperon rouge • Les Musiciens de Brême • Le Diable et ses trois cheveux d’or • Les Lutins et le cordonnier • Les Voyages de Tom Pouce • La Belle au bois dormant • Blanche-Neige • Outroupistache • Les Trois plumes • L’Oie d’or • Yorinde et Yoringue • La Gardeuse d’oies • Le Bal des douze princesses • L’Argent du ciel • Neigeblanche et Roserouge • Le Lièvre et le hérisson • Le Chat botté • La Clef d’or •




S'il y a bien une chose que j'adore, ce sont les contes des frères Grimm et de Andersen. Pour le coup, je n'ai pas pu résister quand j'ai vu ce livres avec toutes ses jolies illustrations (je suis faible devant un beau livre tout choupinou). 
Le côté artistique du livre m'a tout de suite plu, même si l'image de la couverture aurait pu être mieux choisi je trouve... parce que le dessin 'simplet' de la princesse ne reflète pas les très beau dessins présents à l'intérieur. Chaque conte a ses propres illustrations avec un artiste différent pas conte, ce qui nous fait découvrir plusieurs styles différents allant du plus ancien au plus moderne. 

En plus d'une grande illustration, les contes ont de petits dessins ici et là qui "anime" le texte et l'histoire. Plusieurs détails sont présents pour nous immerger dans le conte pendant la lecture.

Quand je tombais sur des contes que je n'avais pas spécialement envie de lire, je jetais un coup d'oeil au illustrations qui me faisaient parfois changer d'avis.

D'ailleurs, pour ce qui est des contes présents dans le livre, la plupart des "classiques" sont là (cendrillon, le chat botté, Raiponce, Hansel et Gretel, etc.). Les contes sont sensiblement plus noir et sombre que ceux que nous présente Disney, mais j'ai quand même passé de très agréables moment à découvrir et redécouvrir certains.

Bon, je dois bien avouer qu'il y a quelques contes que j'ai bien moins apprécié que d'autres, mais en globalité, tous ceux rassemblés dans ce livre son bien. J'ai aussi été dessus par certaines illustrations, mais comme je n'arrête pas de la dire, la grande majorité est superbe.
Ce gros livre de conte est donc un livre géniale pour la grande fan des contes des frères Grimm que je suis. Même s'il prend de la place, c'est un livre à avoir pour lire un conte de temps en temps, ou même pour le plaisir des yeux.


TRÈS BONNE LECTURE

1 commentaire

Merci pour vos commentaires ! ♥