ENCLAVE - #1 • Ann Aguirre

septembre 05, 2014

Auteur : Ann Aguirre
Titre original : Enclave
Pages : 314
Edition : Black Moon
 La guerre. Les épidémies. En un mot : l’apocalypse. La surface de la terre est devenue inhabitable. Les rares survivants se sont réfugiés dans le monde d’En-Dessous, à l’abri d’enclaves souterraines reliées par des tunnels. Trèfle a toujours connu la loi de l’enclave. Elle y a toujours obéi sans discuter. Elle est devenue Chasseuse. Le rêve de sa vie. Avec Del, son coéquipier, elle se voit investie d’une nouvelle mission : protéger l’enclave de la menace constante des Monstres anthropophages qui errent En-Dessous. Mais si Trèfle est docile, elle n’est pas aveugle. Et le courage qu’elle mettait au service de la loi qui régit la vie dans son enclave va l’entraîner à se rebeller. Car au nom de cette loi, les Anciens condamnent des innocents. Après le massacre d’une enclave voisine, Trèfle fait une découverte qui lui glace le sang : les Monstres sont devenus intelligents. Pourtant, les Anciens ignorent ses avertissements. Pire, pour la faire taire, ils s’en prennent à l’un de ses amis. Trèfle n’y tient plus. Elle prend sa défense. Mais en se dénonçant pour un crime que personne n’a commis, elle est bannie avec Del. Cet exil vaut une condamnation à mort. Malgré cela, Del va lui apprendre que les mensonges des Anciens vont encore plus loin que ce qu’elle croyait, et que l’espoir brille peut-être au bout du tunnel… 



Voilà une histoire avec un sang, des "zombies", des conflits, de la romance, bref, tout ce qu'il faut. Les Enclaves sont des "minis villages" sous terre construit en raison que la surface ne serait, apparemment, plus habitable. On suit l'histoire sous le point de vue de Trèfle, une jeune chasseuse de l'Enclave College. 

Le monde et la société que nous présente Ann Aguirre est des plus intéressant. Les Enclaves ont leur propres coutumes, croyances et modes de vie. Tout nous est relativement bien présenté et expliqué. D'ailleurs, certains points restent même plutôt réalistes, ce qui est important, je trouve. Par exemple, la durée de vie dans les Enclave est bien inférieure comparé à celle en surface, et les conditions de vie (ou survie) apportent aussi du réalisme à l'histoire. Ce n'est pas surfait, il y a juste ce qu'il faut pour nous permettre de se positionner dans le contexte de l'histoire et l'apprécier.

Dès le début, on accroche facilement avec Trèfle, qui devient enfin quelqu'un dans son Enclave. On peut donc suivre son évolution, puisqu'elle passe du statut d'enfant, ou "môme" comme ils disent, à celui de chasseuse. Ce changement de statut est le début de tout pour Trèfle. Maintenant, elle sort de sont Enclave pour aller chasser et tuer les monstres présent dans les tunnels. Ces derniers sont une des intrigues principales de la trilogie, mais dans ce premier tome, l'auteur ne nous donne pas beaucoup d'informations sur ces monstres, ce que j'ai trouvé très frustrant. Ça n'empêche pas que j'ai beaucoup apprécier ce côté sombre de se monde que l'auteure nous fait découvrir. Lors d'un combat contre les monstres, ce ne sera pas du genre "tout le monde s'en sort sans bobo", ça non. Il y a des morts, des blessés et certaines choses ne sont pas jolies à voir. Rien n'est trop enjolivé, au contraire.

Après que Trèfle soit devenue chasseuse, on fait la connaissance de l'autre protagoniste de l'histoire, Del. J'adore ce personnage ! Del est mystérieux, ce n'est pas un natif de l'Enclave et il a sa propre histoire que l'on apprend à connaitre tout au long du livre. Il permet à l'histoire d'avancer et change radicalement la vie de Trèfle. Après, on se doute bien qu'il va y avoir un intérêt amoureux entre ces deux là. Une grande complicité va naitre entre eux, et Del va être d'un grand soutient pour Trèfle après leur bannissement de l'Enclave. Cette dernière représentée tout pour Trèfle, qui avait un lien fort avec son Enclave.

 Pour ce qui est des autres habitants de l'Enclave, ils sont tous dirigés par les anciens qui leur font croire ce qu'ils veulent. Que ce soit vrai ou faut, les habitants les écoutes. Ann Aguirre à très bien réussi à nous faire comprendre l'importance de la hiérarchie dans l'Enclave, de même pour le genre de mentalité qui y règne. En cas de problème, chacun pour soit.

Après l'exil de Trèfle et Del, de nouveaux personnages vont venir faire leur apparition, et encore une fois, l'auteure n'épargne personne en ce qui concerne l'horreur et la sauvagerie qui règne dans se monde. Vous n'êtes à l'abri nul part, mais Trèfle et Del ne perdent pas espoir et parte à la recherche d'un lieu sans monstre, sans mensonge. Ils auront beaucoup d'obstacle sur le chemin, mais aussi de bonnes rencontres qui changeront tout.

En résumé, ce premier tome d'Enclave est une très bonne et agréable découverte. L'écriture est simple et des plus agréable à lire, ce qui rend le livre très rapide à lire. L'auteure arrive à nous immerger dans l'histoire au point de ne plus pouvoir lever les yeux du livre, même s'il a quelques petits défauts. Ça reste un de ces livres qui, dès qu'on le fini, on demande la suite.

COUP DE FOUDRE

Vous aimerez peut-être...

1 commentaires

  1. J'avais beaucoup aimé les deux premiers tomes, il faut que je lise le troisième!

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires ! ♥

Popular Posts

CHALLENGES

2016 Reading Challenge

2016 Reading Challenge
Victoria has read 5 books toward her goal of 60 books.
hide