SÉRIE⎪LES NOUVELLES AVENTURES DE SABRINA • Roberto Aguirre-Sacasa


Les nouvelles aventures de Sabrina imagine l’origine des aventures de Sabrina l’apprentie sorcière comme une sombre histoire axée sur le passage à l’âge adulte à travers l’horreur, les sciences occultes et bien sûr la sorcellerie. Sabrina lutte pour concilier sa double nature – mi-sorcière, mi-mortelle – tout en s’opposant aux forces du mal qui la menacent elle, sa famille et le monde des mortels.


⭐︎ UN REBOOT DIABOLIQUE À NE PAS MANQUER ⭐︎

⭐︎⭐︎⭐︎

Créateur : Roberto Aguirre-Sacasa
Épisodes : 20
Saisons : 2
Première diffusion : 26 octobre 2018 sur Netflix
Acteurs : Kiernan Shipka, Ross Lynch, Lucy Davis, Chance Perdomo, Michelle Gomez, Jaz Sinclair, Tati Gabriel...
D'après le comics The Chilling Aventures of Sabrina


⭐︎⭐︎⭐︎


Ces dernières années, les remakes de films comme de séries reviennent en force sur les écrans. La plateforme Netflix a redonné vie à l’incontournable apprentie sorcière Sabrina Spellman. Ces nouveaux épisodes sont diaboliquement moins enfantins que son prédécesseur.


Par les cornes de Satan ! Quatre mois après la diffusion de l’épisode spécial Noël, la seconde saison des Nouvelles Aventures de Sabrina vient d’arriver sur Netflix ! Ce reboot « horrifique » de la sitcom Sabrina, l’Apprentie Sorcière (inspirée du comics éponyme) sortie en 1996 propose des personnages hauts en couleur dans un univers bien plus noir et passionnant. Oubliez le chat Salem à l’air d’une marionnette parlante et les tantes sorcières du dimanche. Dans cette nouvelle adaptation, il est question de rituels sataniques, de Grand Prête de l’église de la nuit, d’école de sorcellerie et de pacte avec le Diable en personne. Cette nouvelle Sabrina, interprétée par l’actrice Kiernan Shipka, est une nouvelle héroïne qui n’a rien à envier à la précédente. Il en est de même pour ses tantes Zelda et Hilda, qui sont bien moins mièvres que leurs homonymes de la série de 1996. Cette nouvelle histoire est plus sombre et crédible pour cet univers où la magie est à manier avec précaution. « L’idée était de faire une version sombre et horrifique de Sabrina, quelque chose comme The Exorcist, Rosemary’s Baby ou tous ces grands films d'horreur sataniques des années 1960 et 1970 », explique chez Entertainment Weekly Roberto Aguirre-Sacasa, créateur et scénariste des séries Les Nouvelles Aventures de Sabrinaet Riverdale. Ces nouveaux Spellman n’ont rien de la petite famille insouciante de nos souvenirs, bien qu’une touche d’humour soit toujours au rendez-vous.

 

— UN REBOOT DANS L’AIR DU TEMPS

Comme une grande partie des nouvelles séries télévisées, Les Nouvelles Aventures de Sabrina transmet des valeurs d’actualités à travers des personnages charismatiques. Cette adaptation est plus mature et féministe que la précédente, et cela constitue sa force. « La série est ancrée dans la réalité. Sabrina et ses proches traversent des expériences très humaines qui nous parlent comme l’homophobie ou le harcèlement scolaire. J’ai adoré la relecture féministe de notre showrunner Roberto Aguirre-Sacasa. », explique Kiernan Shipka dans le Figaro. « C’est un récit de passage à l’âge adulte, Sabrina doit comprendre qui elle est et ce qu’elle veut. On fait sa connaissance à l’aube de son seizième anniversaire, elle est mi-sorcière, mi-humaine. Elle tente d’assimiler ses pouvoirs, d’accepter sa dualité. Elle est une héroïne passionnée, mue par une intensité rare. Sabrina vise les sommets et ne recule pas, même si elle a peur », ajoute l’actrice. Une vision de la femme forte qui s’intensifie dans cette seconde saison. L’univers des sorciers est finement travaillé (avec leur version de la bible et en remplaçant Noël ou la Saint Valentin par des coutumes sataniques) et bien plus présent que dans la sitcom de 1996. L’église de la nuit est encore très patriarcale, mais les femmes Spellman peuvent se montrer à la hauteur de leur diabolique Saint Père, comme le prouvent Zelda et Sabrina.




REMAKES EN SÉRIES TÉLÉVISÉES
• En 2016, un reboot pétillant de la célèbre série MacGyver voit le jour. La troisième saison est actuellement en cours de diffusion sur CBS. 
• Toujours en 2016, un remake du film l’Arme Fatalevoit le jour sous la forme d’une série télévisée du même nom. Rien n’est encore prononcé, mais une quatrième saison serait envisageable pour l’année prochaine.
• 20 ans après sa création, la série culte Charmed a aussi eu droit à son reboot. Les sœurs Halliwell ne font plus partie de l’histoire, qui se consacre désormais à de nouvelles sorcières. Ce changement notable est assez peu apprécié par les fans de la série originale. 
• 33 ans après la sortie du film avec Sean Connery, adapté du roman éponyme, Le Nom de la Roserevient sur nos écrans en 2019, cette fois-ci en mini-série de 8 épisodes.

Aucun commentaire

Merci pour vos commentaires ! ♥