FILM⎪FULLMETAL ALCHEMIST • Netflix


Après avoir échoué dans leur tentative de ramener à la vie leur mère décédée, Edward et Alphonse Elric, deux frères alchémistes, se lancent dans la quête de la Pierre Philosophale.


☆ UN FILM QUI N'EST PAS À LA HAUTEUR DE L'ANIMÉ, MAIS QUI A SES QUALITÉS ☆


Parce que si on râle pour quelque chose, on râlera forcément pour une autre.

Après l'adaptation en live action de Death Note, place maintenant à celle de Fullmetal Alchemist. Si on avait reproché à Death Note d'avoir un casting américain... on reproche maintenant à Fullmetal Alchemist d'avoir un casting japonais. Cependant, si le film Death Note a un scénario un peu bancal, ce n'est heureusement pas le cas du film FMA.

Beaucoup de personnes ont été choquée de voir un casting exclusivement japonais pour ce film Fullmetal Alchemist... Et je suis parfaitement d'accord ! Les personnages du manga sont pour la plupart de type européen, je pense que cela aurait mieux collé à l'histoire si la production Square Enix avait respecté ça. Toutefois, j'avoue que les acteurs incarnaient bien leur rôle (big-up pour Hughes). Mais bon, ne parlons pas pendant des pages de cette "faute" de casting.

Image associée

Le film reprend dans les grandes lignes l'histoire originale du manga, et donc du second animé Fullmetal Alchemist Brotherhood. Résumer 64 épisodes de 20min en environ 2h30 est un pari risqué. Qu'ils n'ont pas pris d'ailleurs. Le film reprend plus ou moins — avec beaucoup de libertés — des 10 premiers épisodes, je dirais. Ca représente à peine une goûte d'eau dans l'océan de l'univers de Fullmetal Alchemist. De mon point de vue, l'animé est un chef d'oeuvre de l'animation japonaise. L'auteure y caricature le monde pendant la seconde guerre mondiale, et par bien des aspects on retrouve un peu de l’Allemagne Nazi dans Amestris. Je pense que ce n'est d'ailleurs pas pour rien que dans l'univers parallèle du film Conqueror of Shamballa (suite au premier animé) se déroule en Allemagne. (D'où "l'erreur" de casting, m'enfin bref.)

Résultat de recherche d'images pour "full metal alchemist movie gif"

Si on retrouve les personnages principaux de l'animé comme Winry, le colonel Mustang et le lieutenant Hawkeye, Sho Tucker, le docteur Marco, ou encore Lust, Envy et Gluttony... Le film oubli d'autres personnages clés de l'histoire, et je trouve ça vraiment dommage. Les homoculus parlent dès le début du sacrifice humain (qui est hyper important dans l'animé) mais au final, c'est un point survolé dans le film, et même pas explicité. 

À vrai dire, cette adaptation est axée sur la pierre philosophale, les expériences de Tucker et sur le laboratoire numéro 5. Clap de fin. On en sait pas plus sur les alchimistes d'état ou sur l'origine des homoculus. Peut-être qu'il y aura une suite ? En tout cas, je pense que quelqu'un que n'a pas vu l'animé ne pourras pas comprendre la subtilité de cette histoire, et c'est vraiment dommage.

Résultat de recherche d'images pour "full metal alchemist film gif"

Mais s'il y a bien une chose qu'il faut reconnaître à ce film, ce sont les effets spéciaux pour l'alchimie. Ils ne sont pas extraordinaires, mais je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi bien. J'ai été très agréablement surprise sur ce point.

Résultat de recherche d'images pour "fullmetal alchemist film netflix"₪ Pour résumé, je ne conseille pas ce film aux personnes qui n'ont pas encore vu les animés et qui souhaite les voir. Globalement, c'était pour moi un visionnage bien sympathique, je ne le regarderai pas une deuxième fois. L'histoire originale du manga est respecté et les effets spéciaux très correctes. Hormis cette "erreur" de casting, Fullmetal Alchemist a été un film sympa à voir pour la fan du manga que je suis. Ça m'a même donné envie de me replonger une énième fois dans Fullmetal Alchemist Brotherhood (parce que, entre nous soit dit, c'est le meilleur des deux animés). 


PS :Pour info, les deux animé FMA, et FMA Brotherhood sont disponibles sur netflix ;)

Aucun commentaire

Merci pour vos commentaires ! ♥