NOUS LES MENTEURS • E. Lockhart

juin 18, 2015

Auteur : E. Lockhart
Titre VO : We Were Liars
Pages : 273
Édition : Gallimard (Jeunesse)

Une famille belle et distinguée.
L'été. Une île privée.
Le grand amour. Une ado brisée.
Quatre adolescents à l'amitié indéfectible,
les Menteurs.

Un accident. Un secret. La vérité.

Bienvenue dans la famille Sinclair.
Tous sont beaux, riches, sportifs, intelligents, aucun n'a le droit à l'échec. Ils passent leurs étés à Beechwood, leur île privée au large du cap Cod.
Cadence est l'aînée des petits-enfants.
Voici son histoire, et celle des Menteurs.
Une histoire bouleversante dont on ne sort pas indemne.




Voilà un livre que j'avais plus que hâte de découvrir. Je me suis jetée dessus le jour de sa sortie et j'étais impatiente de me plonger dans cette histoire. Il est resté très peu de temps dans ma pal, mais quand j'ai commencé ma lecture j'avais vraiment beaucoup d'attentes concernant ce fameux livre, ces fameux "Menteurs". Peut-être un peu trop.

Pour commencer, l'auteure a vraiment un style... particulier. Sa façon de nous décrire les sentiments, le ressenti de Cadence est… comment dire… spéciale ? assez imagé ? Du genre "il me tire une balle en plein coeur, je tombe et me vide de mon sang", "mes veines s'ouvrent, il bande mes plaies". Bon, c'est pas texto ce qu'il y a dans le livre, mais vous voyez l'idée… Plusieurs fois j'ai dû relire certains passages pour bien comprendre ce qu'il se passe vraiment, parce que, quand même, voir Cadence s'ouvrir les veines en pleine discussion avec quelqu'un
c'est le genre de chose
qui peut choquer
sans blague.
Ah oui. Pourquoi je me mets à aller à la ligne comme ça, sans raison particulière. Bah, parce que l'auteure fait ça aussi, par moment. Je dois avouer ne toujours pas avoir bien cerné le but de ce principe. Mais bon, ce n'était pas vraiment dérangeant.

Après, je dois aussi avouer que je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages. Cadence est bien brave, mais je sais pas, j'ai eu un peu de mal avec elle. J'ai trouvé que c'était un peu la gamine pourrie gâtée qui fait sa crise d'adolescence. "Ah, mon père m'a fait faire le tour de l'Europe, mouais, j'aurai préféré être sur notre île.", "Je l'aime, c'est l'amour de ma vie." (euh, *tousse* t'as que 15 ans et la vie devant toi *tousse*). J'ai trouvé Cadence trop blasée. Oui, je veux bien, elle a perdu la mémoire, tout le monde lui ment plus ou moins et tourne autour de pot sur ce qu'il s'est passé l'été 15… OK, sa mère, ses tentes, tout le monde se sert de leurs enfants pour amadouer le grand-père et l'héritage, mais je trouve que ça n'excuse pas ses actions. À un moment, faut arrêter de penser comme une enfant et voir plus loin que le bout de son nez.

Concernant les Menteurs, j'ai aussi eu un peu de mal avec eux. Mirren est étrange, Johnny est plutôt cool et Gat est plutôt pas net. Encore une fois, tout le monde sait ce que Cady a oublié, ils tournent autour de pot, change de sujet, on retourne au point de départ. Trop de suspens tue le suspens. La vraie motivation que j'avais de tourner les pages était le fait que tout le monde s'accorde à dire qu'on se prend une claque à la fin. Et c'est vrai.

Arrivée à la 4ème partie de livre, "La vérité", j'ai halluciné, j'avais envie de hurler. J'avais mes hypothèses sur ce qu'il s'était passé ce fameux été 15, mais j'étais à des kilomètres, des années lumières de la réalité. Pour le coup, ça ne m'a même pas effleuré l'esprit de Lockhart ait pu nous faire ça. Au final, j'ai trouvé ça tellement "déconnecté" du reste du livre que je n'ai pas spécialement apprécié. Pourtant, en général, j'aime beaucoup de genre de révélation. La famille Sinclair est vraiment une belle famille de tordus. La folie de l'héritage leur a vraiment grillé les neurones à tous pour finir en drame familial. Quand j'y repense, je dois quand même reconnaitre que l'auteure a très bien su nous donner des indices qui sautent aux yeux une fois que tous les éléments sont réunis.


 En résumé, 'Nous les Menteurs' est un livre que ne n'ai ni aimé, ni détesté. Je suis complètement neutre face à ce livre. L'histoire en général est plutôt pas mal, les personnages ont du potentiel, mais ils ne sont pas attachant. Je n'ai pas aimé la plume de E. Lockhart et d'ailleurs, je ne comprends pas concrètement pourquoi "les Menteurs". Johnny, Mirren, Gat et Cadence ne mentait pas avant l'été 15, mais ce nom de groupe est parfait pour le reste de l'histoire. C'est vrai qu'une fois qu'on a fini ce livre, on a qu'une envie, le recommencer. Je le relirai d'ailleurs, mais pas tout de suite.

LECTURE MITIGÉE

Vous aimerez peut-être...

8 commentaires

  1. Pour ma part j'ai eu le coup de coeur ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je suis actuellement entrain de le lire t c'est vrai que je ressens comme toi pour l'instant... J'attends de voir ce que va donner la partie 4...
    Je suis assez déçue

    RépondreSupprimer
  3. Hoo dommage :/ personnellement, j'avais vraiment adoré, et j'avais justement
    bien aimé
    quand Cadence
    s'ouvre les veines en parlant ! xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur le coup, je comprenais pas ce qui se passé je dois dire, haha x)

      Supprimer
  4. C'est la première fois que je lis un avis mitigé et d'un côté tant mieux ! à chaque fois que j'en entendais parler j'avais l'impression que c'était LE livre de l'année .. Enfin bon, très bonne chronique sinon ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que j'ai aussi énormément vu d'avis positifs sur ce livre x)
      Je dois donc avouer que je pense que c'est moi qui dois avoir un problème pour ne pas l'avoir apprécié plus que ça… haha
      M'enfin bon, je suis contente que tu as aimé mon avis sur ce livre :D

      Supprimer
  5. Je viens de terminer de rédiger ma chronique et c'est grooosse déception pour ma part :( Je n'ai pas du tout accroché à cette histoire ><
    J'ai juste été surprise par la fin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à ne pas avoir eu de coup de coeur pour ce livre haha
      J'avoue quand même avoir hésité entre une déception et un avis mitigé pour ma notation… mais bon, comme j'ai quand même relevé quelques trucs sympas, j'ai décidé d'être "indulgente"… :p

      Supprimer

Merci pour vos commentaires ! ♥

Popular Posts

CHALLENGES

2016 Reading Challenge

2016 Reading Challenge
Victoria has read 5 books toward her goal of 60 books.
hide