LES ÂMES VAGABONDES • Stephenie Meyer

juin 30, 2015

Auteur : Stephenie Meyer
Titre VO : The Host
Pages : 829
Editions : Livre de Poche, JC Lattès




❝ La Terre est envahie. L'humanité est en danger. Nos corps restent les mêmes, mais nos esprits sont contrôlés. Melanie Stryder vient d'être capturée. Elle refuse cependant de laisser place à l'être qui tente de la posséder. Quelque part, caché dans le désert, il y a un homme qu'elle ne peut pas oublier.  L'amour pourra-t-il la sauver ? ❞




Cela fait bien des années que je n'ai plus eu un Stephenie Meyer dans mes mains. J'avais bien apprécié la saga "Twilight", mais quand "Âmes Vagabondes" est sortie, je n'ai pas été plus emballée que ça. Je suis allée voir le film à sa sortie et j'avais adoré, mais l'envie de le lire n'était toujours pas là. Quelle erreur de ma part ! Pendant des années, je suis passée à côté d'un très bon livre ! Le résumé ne nous présente vraiment que les grandes lignes de l'histoire. En même temps, il est difficile de résumé 800 pages sans spoiler, il se passe tellement de choses !

Encore une fois, j'ai adoré la plume de Stephenie Meyer. Tout est vraiment bien décrit, les personnages bien travaillés et l'univers extrêmement bien construit. Je n'ai pas vu les pages tourner. Cette fois-ci, l'auteure laisse de côté les vampires pour mettre la vie extra-terrestre en avant. Encore une fois, son imagination n'a pas de limite, aucun détail n'est mis de côté, on est totalement immergés dans son monde, ou plutôt ses mondes.

Dans le film, on ne sait rien des autres planètes où Vagabonde a vécue. D'ailleurs, après avoir lu le livre, je dirais qu'on ne sait même pas grand-chose concernant la société des âmes. Le livre va vraiment dans les détails. À travers Vagabonde, Stephenie Meyer nous fait découvrir plusieurs mondes et modes de vie extra-terrestres différents, elle nous explique de façon plus claire et complètement le fonctionnement des âmes. J'ai bien envie de dire que le génie de l'auteure ressort avec les différentes espèces qu'elle nous fait découvrir. Tout est tellement bien pensé, j'ai vraiment adoré ce côté "explorateur" du livre. 

Au-delà d'un monde extrêmement bien pensé, Stephenie Meyer nous sert aussi des personnages vraiment très attachants et humains. Pour certains, ils sont peut-être les derniers de leur espèce, pour d'autre, ils colonisent et vivent comme ils l'ont toujours fait. Au début, on commence avec Vagabonde, l'âme qui essaye de s'approprier un corps et des souvenirs. Melanie ne se laisse pas faire. Dès le début on peut entrevoir son caractère et sa personnalité encore bien distincte de celle de Vagabonde. Et puis, plus on progresse dans l'histoire, plus la 'lutte' interne se transforme en quelque chose de plus fort. Gaby apprend à connaitre et aimer le monde de Melanie. Son insertion avec les humains n'est pas la chose la plus facile à vivre. J'ai vraiment adoré voir les personnages évoluer tout au long de l'histoire. La haine se transforme en amour, il y a un véritable échange qui permet de voir les choses différemment.

Plus on tourne les pages, plus Gaby devient attachante. On se met facilement en empathie avec elle. Elle tient à Jaime et Jared, mais c'est surtout à cause de Melanie. Gaby va aussi développer ses propres sentiments mais comment faire quand on habite un corps qui n'est pas le sien ? Gaby n'est pas totalement seule dans ce corps, Melanie est toujours là et elle a son mot à dire elle aussi. Bon, je dois quand même avouer que si je n'ai pas eu de coup de coeur pour ce roman, c'est à cause de la romance… et d'autres choses. J'ai trouvé la romance pas assez "concrète". J'aurai aimé voir Jared agir différemment et j'aurai aimé voir plus la présence de Melanie. Sur ce point, je préfère le film où je trouvais Melanie bien plus présente. À vrai dire, je pense que le lire et le film sont complémentaires. Même si le casting ne correspond pas totalement aux descriptions, il m'a plutôt convaincue et m'a permis de mettre un visage sur les personnages et les âmes. Bon, le fait d'avoir vu le film avant a aussi enlevé beaucoup de suspens à ma lecture. Je connaissais l'issue des moments stressants et la fin. Mais je ne me suis quand même pas ennuyé un seul instant dans ma lecture !


₪ En bref, ce livre fait ressortir tout le génie de Stephenie Meyer ! C'est un pavé, mais chaque page est un pur plaisir à lire. J'ai adoré ses personnages, sa plume, son univers… Pour ceux qui ont vu le film, il ne faut absolument pas hésiter à lire le livre ! Je trouve que le livre et le film se complètent parfaitement. D'ailleurs, j'ai ressemant vu qu'il y aura une suite aux "Âmes Vagabondes", vu la fin, je m'y attendais. J'ai hâte de voir ce que ça va donner ! 

COUP DE FOUDRE

Vous aimerez peut-être...

7 commentaires

  1. Je l'ai lu l'an dernier et j'étais comme toi passée à coté et puis j'ai eu envie de le lire, et j'ai beaucoup aimé ! J'ai eu un coup de coeur ! Par contre le film m'a déçue...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dommage que tu n'aies pas aimé le film, je l'ai trouvé bien fait :p

      Supprimer
  2. AHHHHH je suis trop contente que tu es aimée ce livre ! C'est mon dernier coup de cœur et le film est également un de mes films préférés *.*

    RépondreSupprimer
  3. Il faudrait bien que je le tente à nouveau! J'avais débuté la lecture il y a quelques années, mais je l'avais abandonné.

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai pas encore passé le cap de la lecture pour celui là, mais j'ai vu le film et il m'a laissé un assez bon sentiment pour me donner envie de passer le cap du petit pavé à engloutir ^^

    RépondreSupprimer
  5. J'adore ce livre moi aussi, il est génial ! Gros coup de coeur et j'espère vraiment que le tome 2 est toujours d'actualité (mais j'en doute malheureusement)..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue avoir moi aussi quelques doutes concernant la suite, mais je garde toujours espoir haha x)

      Supprimer

Merci pour vos commentaires ! ♥

Popular Posts

CHALLENGES

2016 Reading Challenge

2016 Reading Challenge
Victoria has read 5 books toward her goal of 60 books.
hide