MALÉFIQUE ➜ FILM VS. LIVRE

juillet 13, 2014

Réalisateur : Robert Stromberg
Titre original : Maleficent
Durée : 1h37
Acteurs : Angelina Jolie, Elle Fanning
Date de sortie VF : 28 mai 2014

MA NOTE :✭✭✭(4.5)
Auteur : Disney
Titre original : Maleficent
Pages : 267
Edition : Black Moon

MA NOTE :✭✭✭(4.5)


❝ Maléfique est une belle jeune femme au coeur pur qui mène une  vie idyllique au sein d’une paisible forêt dans un royaume où règnent le bonheur et l’harmonie. Un jour, une armée d’envahisseurs menace les frontières du pays et Maléfique, n’écoutant que son courage, s’élève en féroce protectrice de cette terre. Dans cette lutte acharnée, une personne en qui elle avait foi va la trahir, déclenchant en elle une souffrance à nulle autre pareille qui va petit à petit transformer son coeur pur en un coeur de pierre. Bien décidée à se venger, elle s’engage dans une bataille épique avec le successeur du roi, jetant une terrible malédiction sur sa fille qui vient de naître, Aurore. Mais lorsque l’enfant grandit, Maléfique se rend compte que la petite princesse détient la clé de la paix du royaume, et peut-être aussi celle de sa propre rédemption…❞


Mon ressenti en un gif :


J'ai vraiment adorer les deux oeuvres ! Le livre suit parfaitement bien le film, il n'y a presque rien à dire la dessus. Ici, on a un tout nouveau point de vue sur La Belle au Bois Dormant de notre enfance, le vrai méchant n'est pas du tout celui que l'on croit. En allant voir le film, on peut penser que l'on va connaitre les grandes lignes du film, mais non, on peut voir qu'on ne sait rien.

J'ai beaucoup apprécié les décors du film, ils étaient magnifiques et très bien fait, de même pour les costumes. Et Maléfique ! J'avais peur que le côté 'Angelina Jolie' ressorte trop, mais quelle bonne surprise ! J'ai trouvé qu'elle collait parfaitement au rôle et elle a plus que bien joué Maléfique. Les expressions, les manières, le regard, tout était très bien joué. De même pour Elle Fanning qui colle bien au rôle de la princesse Aurore. D'ailleurs, j'ai beaucoup aimé la façon dont les trois fées ont été revisitées, elles sont plus comiques que celles du dessin animé.

J'étais contente de voir que personnage de Maléfique a été bien travaillé et approfondi au niveau de son histoire et de son caractère, parce que je reproche souvent au film de rester trop "superficiel" avec des personnage qui on un grand potentiel. Dans ce film, c'était parfait. Toute fois, je lui ai mis la note de 4.5/5 parce que, ayant lu le livre avant, je voyais certaines choses différemment parce que justement, j'avais lu le livre. C'est pour cette même raison que j'ai mis cette même note au livre.

Dans le livre, on commence par un bref aperçu de Maléfique encore bébé avec ses parents. On sait d'ailleurs comment ses parents on disparus, qui à pris soin de l'éducation de la jeune fée après. Dans le livre, on peut d'ailleurs voir que Maléfique était proche des habitants de la Lande, surtout  de Robin, son meilleur ami. J'ai trouvé dommage de ne pas le voir dans le film, il aurait pu apporter un autre trait d'humour. Comme pour le bâton de Maléfique. Dans le film, c'est un simple morceau de bois qu'elle trouve par terre, alors que dans le livre c'est quelque chose de sentimental pour Maléfique. Pour le livre, j'aurai vu une fin moins happy end comme Disney en à l'habitude, alors que pour ce qui est de la fin de film (qui est la même que celle du livre), je la trouve parfaite. 

À vrai dire, je trouve que les deux oeuvres sont très complémentaire. Le livre nous offre les pensées de Maléfique, son ressenti par rapport à la situation et nous apporte quelques détails en plus sur les personnages qui peuvent nous être utile en regardant le film. À certains passages du film, on peut savoir ce que pense Maléfique sans avoir à interpréter son expression. Certes, c'est un détail, mais personnellement, ça m'a permis de mieux apprécier le film. Pour ce qui ait du film, il permet de nous plonger complètement dans l'univers de la Lande ou dans l'univers de Maléfique, tout simplement. On peut voir que Maléfique c'est pas une "méchante" par choix, juste une femme qui a été trahie par un homme et a eut son coeur tout simplement brisé.

En bref, si vous avez vu le film, je vous conseille vivement de lire le livre (et inversement). Il est bien écrit, fluide et facile à lire, on peut facilement se le faire en un one-shot. Une fois que l'on est plongée dans l'histoire, on en sort plus ! (d'ailleurs, la mise en page est très jolie avec des sortes de petites arabesques en haut des pages et des ronces sont parfois présentes entre des paragraphes. C'est tout jolie jolie ♡)



Vous aimerez peut-être...

4 commentaires

  1. J'ai bien aimé le film mais pas lu le livre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseil donc le livre aussi. :) J'ai aussi bien aimé le film, mais comme je l'ai dit, je trouve que les deux sont très complémentaires. :)

      Supprimer
  2. Un de mes plus gros coup de cœur de cette année (le livre) <3

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires ! ♥

Popular Posts

CHALLENGES

2016 Reading Challenge

2016 Reading Challenge
Victoria has read 5 books toward her goal of 60 books.
hide